13 façons d'apprécier la vie

(Un texte que nous fait partager Vera)

La plus simple est de vous donner la liberté de choisir, sans entrave, ce qui vous convient et de vivre en fonction de vos choix personnels et non des attentes des autres.

 

Acceptez de ne pas être parfait, entourez-vous de gens positifs, vrais et sincères qui peuvent vous inspirer une vie meilleure. Fuyez ceux qui ne sont jamais satisfaits de leur sort et qui en veulent au monde entier et qui vous prennent de l'énergie..

 

Apprenez à lâcher du lest, renoncez à l'obsession du toujours plus, acceptez d'avoir tort. Pourquoi tout remettre en question pour une critique, un retard ou un échec ?

 

Respectez les autres mais pensez à vous ; si un problème vous obsède, demandez-vous s'il sera toujours aussi important dans 6 mois.

 

Appréciez la vie maintenant plutôt que de penser : je pourrai me détendre quand j'aurai plus d'argent, quand j'aurai fini ce travail ou quand j'aurai réussi ceci ou cela. Appréciez ce que vous avez gagné, goûtez chaque jour qui passe et dites-vous que le temps est trop précieux pour le gaspiller en frustrations inutiles.

 

Ne gâchez pas les instants où vous pouvez être heureux. Acceptez que vos bonheurs puissent être plus petits que prévu, et savourez-les quand même.

 

Savourez toutes les formes de bonheur qui s'offrent à vous:

Le bonheur d'être comme vous êtes, là où vous êtes;

Le bonheur de posséder des choses qui vous rendent heureuse (votre maison, votre petit animal de compagnie, votre jardin, etc.);

Le bonheur de travailler, de rencontrer vos amies, de créer;

Le bonheur d'être aimée et estimée par ceux qui vous entourent

 

Limitez les tracas. Classez vos frustrations quotidiennes sur une échelle d'importance, de 1 à 10, 1 étant très important pour vous. En vous obligeant à cet exercice, vous prendrez l'habitude de considérer davantage certaines choses ou certains événements avec un grain de sel. Quelles seront les conséquences d'un oubli, d'une parole de trop, d'une critique à votre endroit ? Est-ce que ça va réellement changer votre vie ? Y aura-t-il des conséquences insurmontables? Non ? Alors ne vous en faites pas. Si un problème vous obsède, demandez-vous s'il sera toujours aussi important dans 6 mois.

 

Faites-vous confiance. Faites taire votre petite voix qui vous dit que vous n'y arriverez pas. Reprogrammez votre mental pour penser de façon positive plutôt que de vous blâmer.

 

Exprimez clairement vos besoins. Rappelez-vous que les autres ne pensent pas nécessairement comme vous, qu'ils n'ont pas non plus les mêmes préoccupations. Si vous ne dites pas clairement ce que vous ressentez, ils ne peuvent pas toujours deviner.

 

Composez avec les impondérables. Il n'y a pas qu'une seule façon de faire les choses. Comme vous, les autres peuvent commettre des erreurs, oublier de dire merci ou de tenir une promesse, etc. La vie est remplie de ce genre de choses. Vous ne pouvez rien contre les feux de circulation qui sont toujours rouges quand vous êtes pressée. Autant en profiter pour relaxer.

 

Apprenez à dire Non! Qui vous oblige à tout accepter ? Vous êtes responsable de votre vie, vous pouvez faire tout ce que vous voulez et vous avez toujours le droit de refuser.

 

Faites ce qui vous passionne. Le bonheur est dans les petits plaisirs simples plus que dans les grands événements. Faites le plus souvent possible ce que vous aimez : profitez de la nature, jardinez, faites du sport, lisez; trouvez des sources d'inspiration pour vous aider à avancer, à avoir de nouvelles idées et à briser la monotonie.

 

Sophie Langlais

 



06/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi