Avoir du souffle

Avoir du souffle

On peut s’essouffler, on peut reprendre souffle, on peut manquer de souffle, on peut rendre le souffle, on peut couper le souffle.

Lorsqu’il n’y a plus de souffle, plus de course possible : c’est la fin. L’absence de souffle est synonyme de mort. Tant qu’il y a du souffle, la vie est présente.

Le souffle gonfle la voile et permet à l’embarcation de danser par-dessus les vagues et de glisser jusqu’aux confins de l’horizon.

Le souffle de l’homme, c’est sa respiration. C’est ce qui lui permet de puiser l’oxygène nécessaire au fonctionnement de son organisme. C’est ce que l’homme a de plus précieux, puisqu’on dit : "Je suis prêt à donner pour toi jusqu’à mon dernier souffle", ce qui signifie : "Je me donne pour toi, je m’offre, je me sacrifie pour toi."

Le souffle, ce n’est pas seulement la respiration, ce qui gonfle les poumons et donne du coffre. Avoir du souffle, c’est pousser jusqu’à l’extrême limite les forces de vie et d’amour que l’on porte en soi. C’est repousser les limites qui empêchent d’aimer jusqu’au bout. C’est laisser fleurir jusqu’à l’épanouissement la vie qui m’habite.

Charles Singer


05/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi