Les deux arbres

(Un conte que nous fait partager Vera)

 

Dans un verger, il y avait un grand arbre, au tronc bien droit et solide, aux branches larges, au feuillage épais et verdoyant. Il était magnifique, faisant l'admiration de tous. Les oiseaux venaient nombreux y nicher et le menu bétail aimait se reposer sous son ombrage. Mais cet arbre magnifique ne portait que très peu de fruits…

 

Juste à côté de lui, il y avait un arbre chétif, dont le tronc se tordait malgré les nombreux tuteurs. Ses branches partaient dans tous les sens et son feuillage était bien maigre. Il se pliait sous la pression du magnifique feuillu. Cependant, malgré ses nombreux défauts, il portait fièrement un fruit abondant, succulent, beau à voir et bon à manger.

 

Les jardiniers regardèrent les deux arbres puis dire au Maître du verger : vois, Maître, l'arbre chétif doit être malade, il fait piètre figure aux côtés du magnifique feuillu. C'est dommage pour son fruit, mais il nous faut nous résigner à le couper! Alors le maître regarda à son tour puis déclara : je n'ai pas demandé que l'on me produise des feuilles mais des fruits ! Et il ordonna de couper… le magnifique feuillu.

 

Alors l'arbre chétif retrouva de la place et du soleil. Les jardiniers lui consacrèrent toute leur attention. Aujourd'hui, bien qu'ayant gardé les stigmates des infirmités de sa jeunesse, il a grandi, il s'est redressé, il a atteint sa maturité. Les oiseaux y font leur nid; le menu bétail s'abrite sous ses branches. Et chaque année, il produit plus de fruits que l'an précédent…

 

Auteur inconnu.



06/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi