Mincir

« Je veux mincir ».

Tout part-il de là ?

« Non, pas si sûr ».

Pourquoi ?

« Je suis gros »

Selon quels critères ? Les miens ou ceux qu'on m'a imposés.

A partir de quel « poids » dois-je me considérer « gros ».

Mais alors qui me les a imposés : mes parents, la société, les médias ?

« Je me sens gros »

Oui, mais qu'est-ce que la « sensation d'être gros » ? N'est-ce pas simplement une étiquette que je colle sur la sensation que j'ai de mon corps, une image qui se colle sur une sensation.

« Je me sens, une « image » se superpose, l'image de la « rondeur », et donc « je me sens gros » ».

A qui veux-je plaire : moi ou les autres ?

Pourquoi ai-je besoin de me plaire ? Pour me marier avec moi-même.

« Je ne veux plus me sentir gros ! »

Cette sensation d'être gros disparaît-elle quand je mincis ? Ou existe t-elle indépendamment de l'évolution de mon poids ?

Est-ce une sensation qui vient des circonstances (« je suis gros ») ou vient-elle de l'intérieur (« je me sens gros »)?

« Ca dépend des gens ! »

Oui, mais pour moi ! L'important, ce n'est pas « les autres », c'est MOI. C'est moi qui me sens gros, pas « les autres ». Les autres, je n'en sais rien ! Donc ?

« Hé bien par expérience, je me suis toujours senti gros, que j'ai été mince, maigre ou rond ! »

Ha ! Voilà ce qui est important ! « Je me suis toujours senti gros, que j'ai été mince, maigre ou rond », et crois-tu donc TOUJOURS que tu te sentiras mieux, que tu te sentiras « minces », « quand tu auras minci » ?

« Ben, non, puisque même mince, je me sentais gros ».

Alors pourquoi t'accrocher à cette croyance que quand tu SERAS mince, tu TE SENTIRAS mince ?

« Je ne sais pas »

Si le passé te montres l'inverse, crois-tu que le futur sera différent ?

« Non »

Crois-tu VRAIMENT que quand tu seras mince, tu te sentiras mince ?

« Pas vraiment. Mais peut-être »

Tu t'accroches donc toujours à cette croyance, qu'un jour, tu seras mince, et tu te sentiras mince, donc mieux !

« Oui »

Et crois-tu que si cela arrive, tu seras mince pour TOUJOURS ?

« Comment ça ? »

Si un jour tu deviens mince, et que par miracle cela fait que tu te sens mince, crois-tu que tu seras à l'abri de redevenir gros, de reprendre du poids, voire tout ton poids ?

« Je l'espère »

Par le passé, tu dis déjà avoir été mince, n'est-ce pas ?

« Oui »

Et aujourd'hui, tu t'estimes gros, n'est-ce pas ?

« Oui »

Donc tu as été mince, et pourtant tu as perdu « ta » minceur ?

« Oui »

Crois-tu qu'il en sera différent « la prochaine fois » ?

« Peut-être »

Mais peut-être pas.

« Pourquoi ? »

Et bien si cela se pouvait, ne crois-tu pas que tu aurais déjà maintenu « ta » minceur ?

« Peut-être »

Si tu n'as pas réussi autrefois, peux-tu être sûr que tu réussiras la prochaine fois, ou les suivantes ?

« Peut-être pas ».

Alors que cherches-tu ? Etre mince définitivement ? Ou te sentir mince définitivement, indépendamment de ton poids ?

« Plutôt me sentir mince. Oui c'est cela, me sentir mince ! »

Pourquoi aimerais-tu te sentir mince ?

« Parce que je refuse de me sentir gros ! »

Pourquoi refuses-tu de te sentir gros ?

« Parce que je me sens mal quand je me sens gros !! »

Ah, on y vient !

« Où ça ? »

Tu aimerais, plus que te sentir mince te SENTIR BIEN ?

« Oui, c'est ça, tout à fait, me sentir bien ! »

Pourquoi vouloir te sentir bien ?

« Parce que je n'aime pas me sentir mal ! »

Donc tu penses que tu as besoin de te sentir mince pour te sentir bien ?

« Pour sûr ! »

Admettons. Tu es donc sûr que quand tu te sentiras mince, tu te sentiras bien ?

« Ah ça oui ! »

T'es-tu déjà senti mince ?

« Je l'ai déjà été »

Oui, mais t'es-tu déjà SENTI mince ?

« Non, jamais. Enfant peut-être »

En es-tu sûr ?

« Non, je pense, mais je ne me souviens pas vraiment. On ne se pose pas ces questions quand on est enfant ! »

Donc, te souviens-tu t'être déjà senti mince ?

« Non, jamais »

Alors qu'est-ce qui te fait dire que quand tu te sentiras mince, tu te sentiras mieux ?

« Je n'en sais rien, mais j'en suis sûr ! »

Pourquoi ?

« Parce que je me sens mal justement parce que je me sens gros ! »

Donc tu es persuadé que ton mal-être résulte de ton sentiment d'être gros ?

« Tout à fait ! »

Et que si tu pouvais faire disparaître ce sentiment d'être gros, tu pourrais enfin te sentir bien ?

« Absolument »

T'es-il déjà arrivé, dans ta vie, de te sentir bien ?

« Oh oui ! »

Dans quelles circonstances ?

« Quand j'étais amoureux, quand j'ai rencontré mon épouse, eu mon enfant, me suis marié… »

C'est tout ?

« Oh non, tellement d'autres fois, et parfois sans raison particulière ! »

Te sentais-tu gros dans ces moments ?

« Je n'en sais rein, je n'y faisais pas attention, mais probablement »

Donc dans ces moments, tu te sentais toujours gros, mais pourtant, tu te sentais bien ?

« Oh oui »

Parfois certaines situations fortes te faisaient OUBLIER ce sentiment d'être gros et tu te sentais bien, et parfois, tu te sentais bien sans aucune raison ?

« Oui, c'est ça ! »

Donc tu es sur que ton mal-être provient de ton sentiment d'être gros, et pourtant tu as pu expérimenter un bien-être TOUT EN AYANT TOUJOURS ce sentiment d'être gros ?

« Ben, oui »

N'y a t-il pas quelque chose qui cloche ?

« Ben c'est vrai que vu sous cet angle, je me pose certaines questions »

Lesquelles ?

« C'est vrai que je pensais que je me sentirai bien quand je serai mince, et maintenant je me rend compte que ce que je recherche, c'est de me sentir mince, pas forcément d'être mince ! Et en fait, c'est vrai que je me suis pourtant déjà senti très heureux tout en me sentant gros ! Je commence à douter que mon bonheur viendra quand je me sentirai enfin mince »

Tu disais que le fait d'être mince ne t'apportais pas du tout le sentiment d'être mince, n'est-ce pas ?

« Oui »

Et en admettant que le sentiment d'être mince puisse t'apporter le bonheur, et qu'être mince ne t'apporte pas ce sentiment, comment diable pourras-tu créer ce sentiment ?

« Je n'en sais absolument rien »

Donc pour résumer, tu ne sais pas du tout comment faire pour te sentir mince, et tu n'es même plus sûr que ce sentiment d'être mince t'apportera le bonheur que tu cherches tant ?

« Oui, c'est ça ! je suis un peu perdu ! »

Non, au contraire, tu avances !

« Comment ça ? »

Tu pensais qu'être mince t'apporterait le sentiment d'être mince, et par conséquent le fait d'être bien. Or tu t'aperçois que d'une part, le fait de mincir ne t'apportera pas ce sentiment, et d'autre part que le fait d'être bien n'est pas forcément lié au fait de te sentir mince comme tu as pu l'expérimenter.

« Oui »

Donc tu avances !

« En effet, je perd certaines illusions. »

 

La suite de ce texte ici : https://tallulah.blog4ever.com/blog/lirarticle-74295-304568.html



19/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi