Si, si , si...et si...

Si je perdais 10 kilos, si j'étais plus jolie, si j'étais plus intelligente, si j'étais plus sexy, si, si, si... Et si on cessait de se flageller et de se traiter comme sa pire ennemie et qu'on apprenait plutôt à s'aimer?

Par Lise Giguère

Notre meilleure amie n'a rien d'une Angelina Jolie! Pourtant, nous l'aimons et nous supportons mal qu'elle se dénigre ou qu'elle attire notre attention sur ses petits défauts que, avouons-le franchement, nous trouvons plutôt mignons. Alors, pendant un moment, jetons sur nous-même ce regard amical et plein de tendresse.

Voici quelques trucs:

Régulièrement, on dresse l'inventaire de ses réalisations ou de ses exploits. En augmentant sa confiance en soi, on éloigne les prédateurs qui espèrent étendre leur pouvoir sur ceux dont l'estime de soi est au plus bas.
On évite les collègues qui dénigrent les autres. Souligner les aspects négatifs d'une personne renforce le mythe voulant que la perfection apporte le bonheur. Privilégiez les gens à l'esprit curieux et ouvert, et qui savent remettre en question certaines idées, comme «on est née pour un petit pain»!
Chaque soir, au coucher, on détermine cinq moments positifs de sa journée: une invitation inattendue, une pitrerie du chat qui nous a fait rire aux larmes, les félicitations du patron, le sourire d'un inconnu, etc. Petit à petit, cet exercice nous aide à réaliser qu'on a de la chance.
On répète souvent: «Je suis une belle femme» et on apprend à se traiter comme une princesse. Il ne s'agit pas d'être hautaine, mais de ne plus se montrer tolérante ou passive à l'excès. «Respect» devient un mot clé: on en témoigne aux autres et on en exige. Rapidement, votre port de tête se modifiera, votre sourire s'élargira et vous attirerez compliments et délicatesses. C'est magique!
On cultive l'amitié en gardant en tête qu'une véritable amie est plus qu'une copine avec qui on court les boutiques. Osez ouvrir votre cœur mais, si on vous trahit, n'hésitez pas à fermer la porte. Ne chérissez que les amitiés enrichissantes.
On se donne comme objectif d'accomplir une bonne action chaque jour. Optez pour des choses simples comme sourire à un itinérant, céder à une personne âgée votre place dans le métro ou l'autobus, ou complimenter une collègue. Par ces actions positives, on crée du bonheur et on se sent meilleure.
Tous les jours, devant un miroir, on répète: «Je m'admire telle que je suis et je suis reconnaissante d'être qui je suis.» On prend ensuite le temps de bien observer son corps et on le parcourt entièrement en remarquant sa douceur, la rondeur de ses formes, sa chaleur, mais surtout sa flexibilité et l'utilité de chaque membre. Quelle chance nous avons de posséder un corps en santé! Les petits kilos en trop perdent alors leur importance.
On bouge un peu, beaucoup et chaque jour. Pressée? On peut marcher en parlant au téléphone, s'étirer longuement le matin, se contorsionner sous la douche, sautiller pendant les pauses publicitaires, etc. À ce rythme, on atteint facilement 20 minutes par jour.
On privilégie les moments de détente et de solitude. Même si notre corps n'a pas la perfection des magazines, il mérite d'être traité avec amour et respect. Sa merveilleuse capacité d'adaptation lui permet, de la même façon qu'il s'accoutume aux substances toxiques, de s'habituer à la douceur de vivre et aux petits soins.
On se gâte. Soulignez toutes vos réussites par de petits cadeaux. Après tout, ne le feriez-vous pas pour votre meilleure amie?


07/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi