Violences conjugales

Avant tout, une histoire :

 

J'ai reçu des fleurs aujourd'hui...

 

J'ai reçu des fleurs aujourd’hui. Ce n'était pas mon anniversaire ni un autre jour spécial.  Nous avons eu notre première dispute hier dans la nuit et il m'a dit beaucoup de choses cruelles qui m'ont vraiment blessées.  Je sais qu'il est désolé et qu'il n'a pas voulu dire les choses qu'il a dites parce qu'il m'a envoyé des fleurs aujourd’hui.

 

J'ai reçu des fleurs aujourd’hui. Ce n'était pas notre anniversaire ni un autre jour spécial. Hier, dans la nuit, il m'a poussé contre un mur et a commencé à m'étrangler. Ça ressemblait à un cauchemar, je ne pouvais croire que c'était réel. Je me suis réveillée ce matin le corps douloureux et meurtri. Je sais qu'il doit être désolé parce qu'il m'a envoyé des fleurs aujourd’hui.

 

J’ai reçu des fleurs aujourd’hui et ce n'était pas la fête des mères ni un autre jour spécial. Hier, dans la nuit, il m'a de nouveau battu, c'était beaucoup plus violent que les autres fois. Si je le quitte, que deviendrais-je? Comment prendre soin de mes enfants? Et les problèmes financiers? J'ai peur de lui mais je suis effrayée de partir. Mais je sais qu'il doit être désolé parce qu'il m'a envoyé des fleurs aujourd’hui.

 

J'ai reçu des fleurs aujourd’hui. Aujourd’hui c'était un jour très spécial, c'était le jour de mes funérailles. Hier dans la nuit, il m'a finalement tué. Il m'a battu à mort. Si seulement j'avais trouvé assez de courage pour le quitter, je n'aurais pas reçu de fleurs aujourd’hui.

 

Auteur inconnu.

 

Souvent ce ne sont pas des fleurs qui sont reçues après de tels actes mais des excuses, des « je ne l’ai pas fait exprès », « je ne sais pas ce qui m’a pris », « je ne recommencerai plus », « je vais changer, je te le promets », etc…, ou encore la culpabilisation « si tu avais fais ce que je t’avais demandé aussi… », « si tu savais te taire », « tu n’as pas à être/à me parler comme ça », etc…

 

Je ne dirais qu’une chose : méfiez-vous dès les premiers signes de violence et n’ayez pas peur d’en parler.

 

L’association SOS Femmes (avec les adresses et numéros de téléphone à connaître) :

http://www.sosfemmes.com/violences/violences_menu.htm

 

L’association Agena :

http://www.agena.org/

 

Un site, halte à la violence contre les femmes dans le couple :

http://www.prevention.ch/haltealaviolence.htm

 

La prévention faite par la préfecture de police de Paris :

http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/prevention/violences_conjugales.htm

Je me permets de mettre cet extrait provenant de leur site :

" Scénario de protection"

 

Dans tous les cas, il est essentiel que vous preniez certaines mesures de protection pour vous-même et, le cas échéant, pour vos enfants :

 

-notez les numéros de téléphone importants (services de police, permanences téléphoniques locales ou nationales pour les femmes victimes de violences conjugales) et placez-les dans un endroit facile d'accès (ou apprenez-les par coeur).

-identifiez les personnes qui peuvent vous aider en cas d'urgence.

-convenez d'un code de communication avec une personne proche, laquelle pourra avertir la police le cas échéant.

-informez vos enfants sur la conduite à tenir lors d'actes de violence : se réfugier chez les voisins, sortir du domicile pour téléphoner, appeler la police...

-préparez un "sac de départ" contenant les papiers importants, une somme d'argent et un peu de linge en cas de départ d'urgence, et déposez-le dans un lieu sûr ou chez une personne de confiance.

-mettez en lieu sûr (notamment chez un avocat ou une association d'aide aux victimes) des copies des documents importants.

 

Un site complet sur la violence conjugale :

http://groups.msn.com/LaViolenceConjugale

 

Le site de la Fédération Nationale de Solidarité Femmes :

http://www.solidaritefemmes.asso.fr/

 

Spécialement pour les hommes, la cruauté conjugale sur le site SOS papa :

http://www.sos-papa.net/pages/cruaut%C3%A9s.htm

 

Un document sur les conséquences des violences conjugales sur la santé des femmes et de leurs enfants :

http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/violence/consequences.htm

 

Et un document (pdf) de 27 pages réalisés par un groupe de travail animé par le Docteur Roland Coutanceau

http://www.femmes-egalite.gouv.fr/se_documenter/ressources_doc/bibliotheque/docs/rapport_coutanceau.pdf

 

 

 



21/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi